8 idées cadeaux de noël zéro déchet

03/12/2020

Noël, une célébration incontournable pour le bonheur des petits & grands et un moment tant attendu pour remonter le moral des troupes face à la période difficile que nous traversons ! Mais saviez-vous que fêter Noël a d’importantes répercussions sur notre environnement ? On comptabilise un volume de déchets collectés en France 20% supérieur au reste de l’année !

Alors pour minimiser l’impact des fêtes de fin d’année sur notre planète, nous partageons avec vous quelques idées cadeaux responsables pour le plus grand plaisir de vos proches ou à commander au Père Noël !

1. Les cadeaux expérience

Optez pour un cadeau qui permettra à vos proches de s’évader, dès que la situation le permettra, grâce à des instants à vivre « post confinement », et pourquoi pas en votre compagnie ? Offrez un bon pour une sortie (cinéma, restaurant…) ou une activité nature (randonnée pédestre, saut en parapente…) ou un moment partagé en petit comité (un brunch ou un dîner, un massage, un cours de peinture, d’œnologie ou de cuisine…).

2. Les cadeaux « Do It Yourself »

Offrez des cadeaux « fait maison » réalisés par vos petites mains ! Un bonnet tricoté par vos soins selon votre talent de couturier(e), une peinture, un cadre photo personnalisé ou plutôt la confection d’un baume à lèvres ou une crème hydratante à partir de produits naturels … les idées sont nombreuses pour faire plaisir !

3. Les cadeaux fashion

Privilégiez les articles fabriqués en France avec des matières premières de qualité tels que les jeans 1083, les sneakers Veja, le Slip français, La frenchie… ou encore « upcyclés » transformés à partir de matériaux réutilisés.

Pour les cosmétiques, tournez-vous vers des marques certifiées Bio et Slow cosmétique comme ZAO qui propose des produits sains, écologiques et rechargeables !

4. Les cadeaux d’occasion

La seconde main est le compromis idéal pour limiter le gaspillage, éviter de surconsommer et donner une seconde vie à des objets, vêtements, meubles ou encore jouets pour vos petits ! Tant de jolies choses méritent de continuer leur vie, pensez aux magasins de dépôt-vente, les brocantes, vide-greniers ou friperies et soutenez les associations comme Espoir et Emmaüs. En attendant, rendez-vous sur : Vinted, Abracadabric, Leboncoin, Black Market ou encore Youzd ! Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur !

5. Les cadeaux engagés

Offrez un don à une association qui soutient une cause à laquelle vous savez que vos proches sont sensibles !

6. Les cadeaux culture

En attendant la réouverture des cinémas et des salles de spectacles, soutenez le milieu culturel et faites plaisir à vos proches en offrant un abonnement à un magazine spécialisé papier ou en ligne selon ses hobbies (Automobile, Gastronomie, Décoration intérieure, Stylisme, Voyage…) ou encore pour le plaisir des enfants avec J’aime Lire par exemple ou Okapi. Pensez aussi aux plateformes de films ou de musique !

7. Les cadeaux comestibles

Pour les gourmets gourmands, réalisez un kit SOS Cookies, dans un joli bocal, placez tous les ingrédients secs nécessaires à la préparation de bons cookies maison ou une boîte de bredalas (ou bredeles) mais ça c’est la base pour nous les alsaciens(ennes) ! Des boissons locales et bio de préférence comme du vin, de la bière ou encore du jus de pomme ! Un bon café torréfié en Alsace ou du thé en vrac, ou encore une bonne confiture confectionnée par vos soins !

8. Les cadeaux zéro déchet

Pour initier votre entourage ou simplement faire plaisir à un(e) adepte, composez un joli coffret 100% personnalisé selon votre budget et vos envies, avec des produits en vrac et leurs accessoires zéro déchet ou tout simplement des ingrédients pour confectionner ses produits cosmétiques soi-même.

Quelques idées en vrac :

Enfin, vous pouvez offrir un livre/guide respectant les principes zéro déchet dans une thématique intéressante pour sensibiliser vos proches comme Le zéro déchet, par Camille Ratia ou La cuisine zéro déchet, par Stéphanie Faustin !

Trop de cadeaux ?

Pour maîtriser votre budget, réduire vos déchets et votre consommation, optez pour le tirage au sort quelques temps avant les fêtes avec vos proches et réalisez un cadeau unique et original plutôt que de les multiplier ! Cela fera tout autant plaisir et vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel !

Et l’emballage alors?!

Pensez à réutiliser ce que vous avez : papiers cadeaux bien sûr mais aussi journaux, papiers brouillon, etc. Une solution d’emballage qui est aussi un cadeau bonus : le totebag ou l’art du furoshiki, une technique originaire du Japon pour emballer vos cadeaux en nouant des carrés de tissus colorés et qui pourront être réutilisés par vos proches. Idée furoshiki globe-trotteur : avec un motif de carte géographique où chaque personne le recevant note son nom et vous le ferez voyager ! Et si vous tenez absolument au bon vieux rouleau, préférez ceux dont les revenus sont reversés à une association.

Voilà, il est temps pour vous de chercher le cadeau zéro déchet idéal ! Laissez parler votre créativité et faites-vous plaisir aussi !


02/12/2020 – La recette des Manalas ← | → Pas d'article suivant