Un Halloween Zéro Déchet!

31/10/2019

Voici les fêtes d’Halloween et leur décorations naturelles toutes aussi effrayantes les unes que les autres!

Oui, mais avant de profiter des festivités de la soirée du 31 Octobre, une question se pose :

Que faire des restes de citrouille que l’on a généreusement évidée afin d’y creuser le masque le plus effrayant qu’il soit ?

Les reléguer à la poubelle des déchets ultimes serait bien dommage, tant les réutilisations peuvent être multiples et délicieuses !

Ma courge d’Halloween est-elle comestible?

Avant tout il faut s’assurer que la variété de courge que l’on a achetée est bien comestible ! Une évidence qui est toujours bonne à redire.

Vérifiez donc systématiquement la comestibilité de la courge sur son étiquetage, ou à minima par déduction sur la nature du rayon d’achat : si c’est au rayon jardinerie, décoration ou un stand spécifique « Halloween » alors méfiance… (voir le bulletin édité par l’Anses : Vigil’Anses n°3 • Le bulletin des vigilances de l’Anses • Octobre 2017). Dans ce cas, le seul recyclage possible sera le compost sauf si l’écorce est cirée, dans ce cas direction les ordures ménagères !

Attention ! Les restes de citrouilles non comestibles (chair et écorce) ne doivent pas être abandonnés dans la nature, si ils ne sont pas bons pour les humains ni pour les animaux de compagnies, c ‘est une mauvaise idée de les laisser en pâture à la faune sauvage, d’autant plus si une cire a été appliquée sur l’écorce.

Elle est comestible! Comment puis-je la cuisiner?

Lorsque qu’elle est comestible, la chair de courge fraîche peut bien entendu être consommée, c’est même un aliment avec lequel de multiples recettes sont possibles, de l’entrée au dessert.

Quelques idées de recettes :

En entrée :

En accompagnement :

En dessert :

Et n’oublions pas un composant important de la courge…les graines ! Torréfiées au four, les graines de citrouille peuvent être servies en snacking, ajoutées à une salade, etc…

Et si je ne veux pas la consommer tout de suite?

Comme tout fruit/légume (la citrouille est un fuit du point de vue botanique – tout comme la tomate, mais on le considère plutôt comme un légume en cuisine), la chair de citrouille est un produit périssable qui doit donc impérativement être conservée au réfrigérateur (froid positif, dans une boite hermétique, max 6°C, et si possible à consommer dans les 24h après la découpe) ou bien encore congelée (-18°C).

La citrouille se congèle très bien. Dans l’idéal, elle sera conditionnée selon le format qui se prête le mieux à son utilisation future :

Autre réutilisation possible de la courge évidée au jardin:

Un pot de fleur éphémère : remplie de terreau, votre courge constituera un joli pot pour un bouquet automnal. Attention, comme toute matière végétale, l’enveloppe finira par moisir et ne sera alors plus destinée qu’au compost.

En résumé

Chair et graine de citrouille comestible sont parfaitement réutilisables et délicieux. Les idées sont nombreuses et les seules limites sont celles de votre imagination.

L’écorce de citrouille sera destinée au compost, sauf si elle est cirée.

Alors… des citrouilles ou un sort…? Bonne fêtes d’Halloween 😄


28/10/2019 – 3 jours pour mettre le zéro déchet à l’honneur ! ← | → 05/11/2019 – La SERD 2019 en Centre Alsace