L'opération « Mon Commerçant Zéro Déchet »

14/10/2019

En France, les emballages jetables sont une des principales sources de déchets ménagers. Parmi ces emballages jetables, certains sont plus faciles que d’autres à éviter. Les emballages distribués par les commerces de proximité en font partie, puisqu’il s’agit là essentiellement de nouvelles habitudes à prendre.

A l’échelle de la France, c’est 215 000 tonnes de sacs de caisse, d’emballages de produits conditionnés en magasin (pain, fromage, charcuterie…) qui pourraient être évités par le développement de l’utilisation des bocaux, boîtes, sacs à vrac…

Zéro Waste France a conçu l’opération « Mon Commerçant Zéro Déchet » pour permettre de communiquer auprès des commerçants et des consommateurs, et d’accélérer les changements d’habitudes nécessaires.

Lors de la création de notre groupe local, cette campagne a été une des premières que nous avons souhaité mettre en place. Nous proposons aux commerçants :

Pour réaliser cette opération, nous avons souhaité travailler en partenariat avec les structures en charge de la gestion des déchets dans les secteurs où nous développons cette campagne pour nous apporter un soutien financier et/ou logistique. C’est ainsi que le visuel du bocal a été élaboré par le SMICTOM d’Alsace Centrale, qui finance également les stickers distribués sur son territoire. Le SMICTOM a de plus accepté que le visuel du bocal puisse être repris librement dans d’autres secteurs. Nous avons donc proposé un partenariat à Colmar Agglomération, qui nous fournit stickers et affiches pour les commerçants de l’agglomération, et relaie le projet auprès des associations de commerçants.

Le démarchage des commerçants débutera officiellement le 21 octobre, repérez les stickers et n’oubliez pas vos contenants pour faire vos courses !

Envie de participer à l’opération en tant que bénévole ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

Votre commerçant préféré accepte déjà les emballages personnels, ou pratique un système de consigne, ou d’autres initiatives ? Signalez-le nous !

Vous êtes commerçant et vous avez des questions ? Contactez nous !

→ Accéder au recensement des commerçants ←


14/10/2019 – Nouveau site ← | → 28/10/2019 – 3 jours pour mettre le zéro déchet à l’honneur !